1880 : Le savant Thomas EDISON et Charles Clarence HOBART collaborent dans le domaine de la production d’énergie électrique.
1883 : M. Charles Clarence HOBART construit ses premiers moteurs et générateurs à Middletown, dans l’Ohio aux Etats-Unis.
1886 : J.C. COCHRAN reçoit le brevet pour le premier Lave-Vaisselle.
1897 : La collaboration entre Thomas EDISON et Clarence HOBART amène ce dernier à créer la « HOBART ELECTRIC MANUFACTURING COMPANY ». Les premières applications de cette société concernent l’intégration de moteurs électriques dans la machines de préparations alimentaires (moulins à café, batteurs mélangeurs) et ce en 1903.
1903 : HOBART construit le premier robot culinaire (un moulin à café électrique autonome).
1913 : Hobart devient « THE HOBART MANUFACTURING COMPANY ».
1914 : Le lancement du "batteur mélangeur A80" en 1910 positionne HOBART comme Leader de ce marché aux Etats Unis.
1919 : Ouverture de la première usine Hobart en Europe, en Angleterre, et Création du département « KITCHEN AID » (lave-vaisselle, mélangeurs, moulin à café, broyeur à déchets, compacteur…).
1921 : La Cie HOBART SA a été créée en France en tant que distributeur des produits fabriqués par sa société mère américaine THE HOBART MANUFACTURING COMPAGNY.
1926 : Rachat de la Crescent Washing Company. Hobart fait alors son entrée sur le marché de la vaisselle commerciale avec le lancement du 1er Lave-Vaisselle HOBART.
1927 : HOBART FRANCE ouvre sa première usine à Ivry sur Seine (94) qui est aussi la première usine du Groupe en Europe. Située à l’Est de Paris, sur les bords de Seine, l’usine a pour fonction d’assurer la fabrication des fameux batteurs-mélangeurs (à commencer par la série C et pour finir, avec les A200 et PF400, PF600 et PF800).
1928 : Lancement de la première éplucheuse à pommes de terre.
1930’s : Lancement des Lave-Vaisselle HOBART avec les modèles A4, C2 et E2.
1933 : Lancement du batteur mélangeur A200. Toujours commercialisé, il est devenu le batteur le plus vendu au monde
1934 : Acquisition de la division Balances d'IBM (leader des balances calculatrices).
1936 : HOBART France : La société participe à la célèbre Foire de Paris dans ce qu’on appelle le « Salon de la vie collective ».
1939 : HOBART est implanté dans les 5 continents, avec plus de 20 usines.
1947 : La société HOBART France établit son siège social à PARIS, rue Cambon.
1946 : Création de la société Foster Refrigerator aux Etats-Unis.
1952 : HOBART France :
- l’agence de BORDEAUX s’installe en plein centre ville dans ce qu’on appelle le « Triangle d’Or » de la ville de Bordeaux. Il s’agit là de l’une des première agences de la compagnie Hobart France.
- L’agence de MARSEILLE est créée et s’installe en plein centre ville, rue de l’Odi.
1953 : HOBART reçoit un brevet pour le premier lave-vaisselle à convoyeur
1955 : HOBART crée l'événement en lançant le premier combiné de pesage-étiquetage (modèle 2000), produit unique alors dans le domaine de la grande distribution.
1957 : Ouverture en France de la deuxième usine à Sains du Nord (59) près de Valenciennes. Elle y fabrique des matériels de préparation et des Lave-Vaisselles (son activité principale). Elle abritera un temps le MCPDH (Centre de Pièces Détachées).
1960 : La Compagnie se développe, et ouvre de nombreuses agences régionales afin de répondre aux besoins du marché en forte croissance. HOBART dispose de plus de 40 usines dans le monde et compte environ 22.000 collaborateurs. Ce mouvement d’expansion géographique est accompagné d’un élargissement de l’offre de produits.
Ainsi, au fil des années, la Cie HOBART évolue :
- En 1962, elle lance le premier combiné de pesage étiquetage destiné au préemballage, pour le libre-service dans les supermarchés.
- En 1965, elle commercialise les machines à laver modulaires.
- En 1969, elle complète son offre en rachetant deux sociétés spécialisées dans la réfrigération et dans les cuiseurs à vapeur.
- En 1972, elle lance une gamme écologique d'appareils à traiter les déchets alimentaires.
- En 1980, acquisition d'une société spécialisée dans les fours à air pulsé et la cuisson horizontale.
En France, et toujours en 1960, Hobart se développe et, pour satisfaire un marché qui explose, l’entreprise ouvre de nombreuses agences régionales avec 200 techniciens au Service Après-Vente.
1962 : Lancement du premier Combiné de Pesage-Etiquetage destiné au préemballage.
1963 : Création pour HOBART France de l’agence de NANCY dont le but est de couvrir l’Est de la France.
1965 : Création pour HOBART France de l’agence de CAEN dans le quartier de la gare. L’agence y restera 5 ans avant de déménager en 1970 dans le centre ville de CAEN.
1968 : l’Agence de LYON pour HOBART France déménage en périphérie de Lyon. Jusque là installé en plein cœur de la ville, rue Emile Zola, l’agence se trouve à présent à VILLEURBANNE et y restera jusqu’en 1995.
1969 : Lancement du produit de l’année : le Cuiseur à Vapeur Sèche HOBART suite au rachat de deux sociétés spécialisées dans la réfrigération et la cuisson.
1971 : Création pour HOBART France de l’agence de NICE dans une sorte de sous sol, rue Jules MICHEL au centre de Nice.
1972 : Lancement pour HOBART d’une gamme écologique d’appareils à traiter les déchets alimentaires.
HOBART France :
- l’agence de NANCY devient l’agence de STRASBOURG, toujours située dans la ville de Nancy.
- L’agence de MARSEILLE déménage pour s’installer à la pointe rouge de Marseille, dans la résidence « Les Iles », à 300 mètres de la plage.
- Création de l’agence de PARIS-NORD à Bois-Colombes. Cependant, historiquement parlant, l’agence est réellement née à Saint-Denis dans le 93.
- Création de l’agence de PARIS-SUD à Limeil Brevannes dans un pavillon, simultanément à l’installation de l’agence de PARIS-NORD à Bois-Colombes. Avant cela, le SAV de la région parisienne partait en intervention directement depuis l’usine HOBART située à Ivry.
1973 : HOBART France : l’agence de RENNES est créée à Cesson Sevigné. En 1978, l’agence déménage dans la zone industrielle de cette même ville et y restera jusqu’en 1991. Dans le même temps, l’agence de NANTES s’installe en plein centre ville de Nantes.
1976 : HOBART France : l’agence de NICE déménage à St Laurent du Var, dans une zone artisanale qui deviendra peu à peu une zone industrielle.
1978 : Hobart France : l’agence de BORDEAUX est déplacée vers la ZI de la ville de PESSAC et profite alors de locaux beaucoup plus spacieux. Dans le même temps s’opère le transfert du MCPDH de l’usine de Sains du Nord vers l’usine d’Ivry.
1980 : Commercialisation des premiers fours à micro-ondes
1981 : Intégration d'HOBART dans le Groupe DART & KRAFT Inc. qui regroupe les activités destinées à l’industrie alimentaire dans une unité interne : FOOD EQUIPMENT GROUP (FEG) : 27ème groupe mondial, 87.000 personnes, 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
En France, les effets de la crise se font sentir : HOBART entame sa restructuration pour faire face avec détermination aux nouvelles conditions économiques :
- amélioration de la productivité,
- modernisation des équipements productifs,
- informatisation des services.
1983 : Hobart France : Les activités de fabrication sont transférées d’Ivry sur Seine à Sains du Nord et en Grande Bretagne. Le site d’Ivry devient un centre de distribution de marchandises et de pièces détachées.
1984 : Déplacement de l’agence de LILLE, situé depuis toujours en plein cœur de Lille, rue de Solférino, vers la ville de SECLIN au sud de Lille. L’agence y restera 15 années.
1985 : HOBART CORPORATION acquiert 35 % du capital de la Société BOURGEOIS, constructeur français de fours pour les collectivités et le grand public.
HOBART FRANCE décide, dans le cadre de la stratégie de l'ensemble du groupe, de procéder à des investissements majeurs :
- à l'usine de SAINS du Nord
- à MARNE LA VALLEE pour regrouper les établissements d'IVRY et de PARIS.
- Déménagement de l’agence de CAEN dans la rue du Général DECAEN
- Déménagement de l’agence de CLERMONT, jusque là installée dans le centre ville, vers la périphérie de Clermont.
- Déménagement de l’agence de STRASBOURG vers la périphérie de Hautepierre dans des bâtiments à l’allure futuriste.
- Déménagement de l’agence de PARIS-NORD vers la ZI de Gonesse dans des locaux beaucoup plus spacieux que les précédents.
- Fermeture des agences de DIJON, NANCY, BLOIS et AIX LES BAINS.
1986 : Naissance du groupe PREMARK INTERNATIONAL INC., dont le siège est situé à Deerfield dans l’Illinois aux Etats-Unis et dans lequel la Cie HOBART s’intègre, qui comprend 4 divisions :
- TUPPERWARE,
- CONSUMER PRODUCTS GROUP (matériels ménagers),
- DECORATIVE LAMINATE GROUPE (revêtements décoration de surface),
- FOOD EQUIPMENT GROUP dont fait partie HOBART
Le groupe représente 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaire et emploie quelque 23 000 personnes dans le monde. Sa division PMI Food Equipment Group sert l’ensemble de l’industrie alimentaire et est le numéro 1 mondial dans ce domaine avec ses deux fers de lance : Foster (Froid) et Hobart (Préparation et cuisson des aliments, Pesage et Préemballage et Systèmes de lavage). HOBART lance également cette année là le Scalemaster, un système informatique de pilotage des balances de préemballage, et acquiert une société spécialisée dans les fours à air pulsé et dans la cuisson horizontale.
Concernant la société HOBART France, l’agence de TOURS s’installe en 1986 dans la zone artisanale de Chambray les Tours et y restera 10 ans.
1987 : HOBART France : l’agence de PARIS-SUD déménage et s’installe à Ris-Orangis dans la zone industrielle, non loin d’Evry.
1988 : HOBART France :
- La direction et les services administratifs s’installent, à leur tour, à Croissy-Beaubourg, dans la Zone Industrielle de Marne la Vallée. Le site devient alors le nouveau siège social, ainsi que le centre de stockage et de distribution national de pièces détachées (MCPDH) et de machines neuves. L’usine d’Ivry ainsi que le siège social de PARIS ferment alors définitivement leurs portes en 1988.
- En septembre 1988, Hobart France, via l’usine de Sains du Nord, s’associe avec un groupe Japonais nommé Nippon TERAOKA pour se lancer, avec succès, dans le montage de machines de préemballage qui touchait à la micromécanique de précision.
1989-1990 : Le groupe s'étend en France :
- à la distribution des repas dans les collectivités à partir de cuisines centrales, en acquérant le spécialiste de la liaison froide TRICAULT REGETHERMIC INTERNATIONAL (T.R.I.),
- à la cuisson traditionnelle haute gamme (fourneaux, marmites, grilles vitrocéramiques...) avec l'acquisition d'AQUINOX,
- Aux comptoirs de distribution de selfs avec INOXYFORM.
1991 : HOBART France :
- L’agence de RENNES s’installe à 100m de ses anciens locaux pour s’installer dans un bâtiment plus fonctionnel et spacieux.
- L’agence de NICE déménage à nouveau. Cependant, l’agence ne s’installe qu’à quelques mètres de ses anciens locaux puisqu’elle passe de l’allée des Pêcheurs à l’allée des Métallos, toujours dans la zone industrielle de St Laurent du Var.
1992 : HOBART France :
- L’agence de CAEN d’HOBART France s’installe dans de nouveaux locaux, neufs et spacieux.
- L’agence de PARIS-NORD se scinde en 3 agences. Le but? Créer des unités plus réactives et plus souples. Naissent alors les agences de PARIS-WEST (déjà existante depuis 1990 mais de manière discrète dans la ville de Maurepas. Elle déménagera ensuite vers la ville de Trappes en 1995.), PARIS-EST (installée à Aubervilliers mais qui disparaitra en 1998 pour rejoindre l’agence de PARIS-NORD) et PARIS-NORD (installée désormais au Thillay dans le zone industrielle).
1994 : HOBART France : L’usine de Sains du Nord est certifiée ISO 9001.
1995 : HOBART France :
- Le Service Après-Vente est certifié ISO 9002.
- l’agence de LYON déménage à nouveau et s’installe à VENISSIEUX dans des locaux plus fonctionnels.
- L’agence de NANTES déménage en périphérie au sein d’une zone artisanale à Sainte Luce, au sud de Nantes.
1996 : HOBART développe le système HCPC, pour le contrôle des températures et des temps (transport, stockage, cuisson, refroidissement, laverie), conformément aux normes HACCP, sur la sécurité alimentaire.
Concernant HOBART France, l’agence de TOURS déménage dans le nord de la ville de Tours.
1997 : HOBART Monde : Acquisition par PREMARK International Inc. du Groupe EUROTEC Italie (machines à laver la vaisselle). Cette année là, l’entreprise fête ses 100 ans !
HOBART France : La même année, et après 9 ans de coopération, le groupe Nippon TERAOKA stoppe sa collaboration avec Hobart. Une décision irréversible puisqu’elle entrainera 1 an plus tard la fermeture de l’usine de Sains du Nord, provoquant 168 licenciements, et provoquera pour Hobart la perte du très rentable secteur Pesage.
1998 : Dans le cadre d’une réorganisation européenne de la production de FOOD EQUIPMENT GROUP, la Compagnie HOBART SA est amenée à cesser l’activité de son usine de Sains du Nord.
1999 : Fusion de PREMARK International Inc. avec ILLINOIS TOOL WORKS Inc. (ITW). Le groupe ITW emploie 55 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 9,9 milliard de dollars.
La philosophie d’ITW est fondée sur l’application stricte du principe de PARETO - plus communément appelé les 80/20 - qui permet d’identifier les enjeux et axes prioritaires de développement ou d’économies, en concentrant nos forces et nos efforts sur les « 80 ».
La même année en France, l’agence de Lille déménage à AVELIN, une petite ZI de campagne au sud-est de Lille. Elle y restera seulement 2 an et demi avant de déménager à nouveau.
2000 : Le Groupe ITW emploie à ce jour 55000 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 9,9 milliards de dollars.
HOBART France : l’agence de STRASBOURG s’installe dans la ZI de Niederhausbergen, à l’Ouest de Strasbourg. La même année, on assiste à la fermeture du département « Grande Cuisine » et du département « Pesage ».
2001 : La Compagnie HOBART SA devient Compagnie HOBART SAS.
Dans le cadre de l’application du principe des 80/20, Hobart identifie des secteurs géographiques français à faible potentiel de chiffre d’affaires (dits secteurs blancs) et décide d’y consacrer moins de moyens en signant des accords de représentation et de distribution avec des partenaires revendeurs.
Toujours en 2001, l’entreprise décide de procéder à une restructuration du siège ce qui entraine :
- Le déménagement de l’agence de LILLE dans de nouveaux locaux, toujours situés dans la ville d’AVELIN. De même pour l’agence de TOURS, le service déménage dans la petite commune de Fondettes, à l’ouest de Tours.
- Le regroupement des agences de PAIRS-WEST et PARIS-NORD pour redevenir une seule et même agence : celle de PARIS-NORD. L’agence se réinstalle donc à Gonesse, 9 ans après l’avoir quitté, mais cette fois-ci dans une zone artisanale.
- La fermeture définitive des agences de CAEN, TRAPPES, TOULOUSE, NANTES, CLERMONT et NICE.
2002 : HOBART France :
- Certification ISO 9001 version 2000 de l'ensemble des services de la Compagnie.
- L’agence de BORDEAUX déménage vers la ZI de CANEJEAN et profite alors de locaux neufs.
2003 : HOBART obtient son 6ème Prix APRIA de l'innovation pour le lave-vaisselle FX800.
2004 : L’Usine HOBART à Offenburg (Allemagne) est certifiée ISO 14001 pour sa démarche environnementale.
2005 : HOBART France : En Avril, fermeture définitive des agences de PARIS-NORD et PARIS-SUD pour raison économique. Elles sont alors regroupées au siège de Marne-la-Vallée et forment une seule et même agence : l’agence PARIS ILE DE France.
2006 : Acquisition par ITW Inc. du Groupe HORIS en France (matériels de cuisine et service après-vente) qui réalise plus de 120 millions d’euros et emploie environ 1.200 personnes + Démarrage de la segmentation des activités au sein d’HOBART afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des segments de marché avec des spécialistes experts dans leur domaine.
2007 : HOBART fête ses 110 ans !
Lancement de nouveaux produits fortement innovants sous le label PREMAX, créé la même année, issus des études de marché appelées « Trade Focus ».
HOBART est élu Constructeur de l'année 2007 pour sa machine à convoyeur FTP PREMAX, prestigieux titre européen décerné par le FCSI.
2008 : HOBART obtient son 7ème Prix APRIA dans la catégorie Recherche & Développement Laverie pour sa machine à capot PREMAX (AUPR).
2009 : HOBART présente SENSOTRONIC, la première technologie de lave-vaisselle intelligente au monde + Lancement du 1er Lave-Vaisselle à Rinçage Vapeur & Assistance au séchage intégré. La même année, la direction demande aux vendeurs en région de nouer des partenariats avec des revendeurs sur leur secteur géographique en complément des ventes directes.
2010 : ITW décide d’organiser en Europe les activités Food Equipment Group par familles de produits. Trois divisions sont ainsi créées :
- La division « Laverie » avec les usines HOBART, EUROTEC et les marques HOBART, ELETTROBAR, COLGED, HSS
- La division « Cuisson » avec les usines TGCP, CEMA, MBM, ELRO et les marques HORIS, BONNET, THIRODE, MBM et ELRO
- La division « FROID » avec les usines et les marques FOSTER, CIB et AVERY BERKEL
2011 : HOBART construit un nouveau centre international de Recherche & Développement à Elgersweier, en Allemagne.
HOBART France investit dans l’informatisation de ses techniciens pour son Service Après-Vente, permettant de faciliter leur travail et de mieux gérer la relation client.
HOBART participe à la création du syndicat professionnel UNICPRO et intègre son Conseil d’Administration à travers son Président. Ce nouveau syndicat veut mieux défendre les intérêts des installateurs de cuisine professionnelle et souhaite mettre en place une nouvelle « certification qualité » visant à conforter les clients sur le choix de leurs prestataires.
2012 : Agrandissement de l’usine allemande avec un hall supplémentaire 2a de 1500 m² afin d’augmenter la production de Lave-Vaisselle sous comptoir + Inauguration à Offenburg (Allemagne) du nouveau centre de recherche et développement de la division « laverie ».
Objectif : intensifier les recherches sur de nouvelles innovations permettant de renforcer notre position de Leader International sur le marché des lave-vaisselles professionnels.
2013 : Introduction de la nouvelle génération innovante de Lave-Verres
HOBART France :
- Lancement en France de la gamme de produits lessiviels Hyline destiné à soutenir notre stratégie de positionnement comme Expert de la laverie.
- Liquidation définitive de la structure Vente dans les agences
- Fermeture de l’agence de LILLE et transfert des activités administratives et de management vers l’agence PARIS ILE DE France Nord à Marne la Vallée.
- Transfert des postes d’Assistante commerciale et de Chefs de projets se trouvant en agence vers le siège social à Marne La Vallée.
- Constitution d’un service A.D.V. et d’un service Etude et Plans regroupant les Chefs de projets à Marne la Vallée.
- Mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management) appelé SCAS auprès de l’administration des ventes, de la force de vente et de la cellule Chefs de projets.
- Réduction de 70% des effectifs. L’entreprise compte alors 313 employés à partir de 2013.
2014 : HOBART France :
- Fermeture des agences HOBART France de BORDEAUX & STRASBOURG et transfert des activités administratives et de management vers les agences de TOURS et de LYON.
- Mise en place de deux Business Unit séparés : SERVICE & EQUIPEMENT.
- HOBART remporte le prix spécial du jury EQUIP’INNOV 2014 grâce au lancement de la SPLIT MACHINE PREMAX AUTOLINE qui est à l’origine d’un nouveau concept d’organisation de la laverie.
- Lancement de la Split Machine (Lave-Vaisselle à Capot avec ASR, système breveté d’évacuation automatique des déchets).
- Lancement d’un nouveau lave-vaisselle à capot PREMAX AUP équipé du système ASR - Extraction automatique des déchets
2015 : HOBART remporte le prix HOST – Smart Label 2015 pour ses machines à laver à convoyeur PREMAX FTPi et PROFI FTNi qui se caractérisent par leur haut niveau d’avancée technologique.
HOBART remporte également le prix SERBOTEL DEVELOPPEMENT DURABLE 2015 grâce à son lave-vaisselle et ustensiles à capot PREMAX AUP pour ses caractères innovants liés aux 3 piliers du développement durable : l’économie d’eau, d’énergie et de temps.
2016 : La machine à convoyeur SPLIT MACHINE devient TRI-PISTE.
2017 : HOBART fête ses 120 ans.
- Fermeture de l’agence HOBART France de Rennes et transfert des activités administratives et de management vers l’agence IDF Nord située à Marne-la-Vallée.
- Lancement de la dernière génération mixte HOBART avec une nouvelle gamme de machines à avancement automatique de casiers PREMAX, PROFI.
2018 : HOBART révolutionne la Laverie avec sa nouvelle gamme de Lave-Vaisselle TOP DRY (le lave verres GP sèche).
2019 : Lancement de la TLW (Two-Level-Washer), lave-vaisselle double niveau.
2021 : Hobart France fête ses 100 ans